PRIM

Présentation

Le Programme Régional des Initiatives de la Migration (PRIM) vise à appuyer les acteurs régionaux pour l’appropriation et la mise en œuvre au niveau local des politiques migratoires adoptées par le Maroc, notamment la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), dédiée à l’accueil et l’intégration des migrants et migrantes sur le territoire marocain et la Stratégie Nationale au profit des Marocains femmes et hommes Résidants à l’Etranger (SNMRE) qui vise l’accompagnement social, culturel, éducatif et juridique des MRE. Ce programme est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France.

En effet, l’article premier de la constitution de 2011, acte le choix du Maroc de l’organisation territoriale sur la régionalisation avancée. Le Maroc est doté d’un cadre légal de mise en œuvre de la régionalisation avancée notamment la loi organique n° 111-14 relative aux régions et la loi nº 47-96 relative à l’organisation de la région.

C’est dans ce cadre qu’intervient le projet PRIM, en accompagnant ce processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée à travers l’appui à la régionalisation de la politique migratoire. PRIM appuie cette mise en œuvre en partenariat avec les Conseil régionaux et les Wilaya au niveau de deux régions pilotes : la Région de l’Orientale et la région du Souss Massa.

Composantes

Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), à hauteur de 9 millions d’euros et mis en œuvre par Expertise France dans deux régions pilotes, le Souss Massa et l’Oriental, à travers trois composantes :

Cette composante vise pour la mise en œuvre d’actions en faveur des différentes catégories de migrant-e-s ou réalisées par des acteurs de la diaspora ou des associations locales. Il s’agit à la fois d’un appui financier, mais également d’un accompagnement technique pour la mise en œuvre de projets. Les propositions de projets sont évaluées avec l’implication des acteurs institutionnels régionaux, notamment les représentant-e-s des services techniques et les membres des organes de gouvernance.

Cette composante vise le renforcement des capacités des acteurs territoriaux en matière de sensibilisation, compréhension et gestion de la question migratoire à travers des formations, la coordination, la mise en place de dispositifs dédiés à l’accueil et l’orientation des femmes et des hommes Marocains Résidants à l’Etranger MRE, MRE de retour et des femmes et des hommes Ressortissants des Pays Tiers (RPT), ainsi que la mise en lien avec les publics cibles.
Cette composante vise l’appui à l’intégration de l’approche genre dans les politiques territoriales à travers une dimension transversale dans toutes les activités du programme notamment dans les deux premières composantes.

Dans la région du Souss Massa, une partie des activités est mise en œuvre par le partenaire opérationnel « Migration & Développement »