Une délégation de l’Agence Française du Développement (AFD) composée de Mme Anne-Lise Reve, directrice adjointe de l’agence de Rabat, Mme Maelis Borghese, responsable des programmes agriculture et Mme Perrine Peterschmitt, chargée des projets gouvernance, genre et migration, s’est rendue à Oujda les 12 et 13 octobre 2022. La mission a notamment permis un échange approfondi avec les acteurs impliqués dans le projet PRIM.
La délégation a été reçue par M. Mouaad Jamai, wali de la région de l’Oriental et M. Salah El Aboudi, vice-Président du Conseil de la Région ainsi que leurs équipes. Ces échanges ont notamment permis d’aborder le lien entre le projet PRIM et les priorités de développement régional et d’évoquer les autres interventions financées par l’AFD dans la région. Ils ont confirmé que PRIM se plaçait au service des objectifs du Conseil régional sur le développement local en lien avec la question migratoire, qui devraient être renouvelés dans le nouveau Plan de Développement Régional (PDR).
La délégation s’est également entretenue avec les représentants de l’Académie régionale de l’éducation et de la Formation de l’Oriental (AREFO) et la Délégation de la Culture. Ces entretiens ont porté sur l’implication de ces derniers dans la sélection des projets des bénéficiaires qui leur permet à la fois de mettre le projet au service des objectifs inclusifs de leur institution, de renforcer l’appropriation institutionnelle de la question migratoire et de ses enjeux. Ils ont révélé que PRIM permettait également d’installer une dynamique d’échange interacteurs dans le territoire sur la question migratoire.
Cette visite de terrain a également permis à la délégation de rencontrer certaines associations financées dans le cadre de PRIM, notamment l’association l’Association de Coopération pour le Développement et la Culture (ACODEC), l’Association Achbal Maroc Culturelle et Artistique (AMCA) et l’association Pionniers du Changement. Elle a pu prendre part aux activités de ces dernières, notamment les formations prévues dans le cadre des projets financés. La première formation était en faveur de jeunes artistes subsahariens dans le cadre du projet « REST ’ART : L’entreprenariat culturel pour renforcer l’autonomie des jeunes artistes migrants » porté par l’AMCA. La deuxième formation était en faveur des jeunes ambassadeurs du vivre ensemble, dans le cadre du projet ‘Pour une ville interculturelle’ porté par l’association Pionniers du changement.
Mme Anne-Lise Reve, Directrice adjointe de l’agence de Rabat, a marqué tout le soutien de l’AFD à la dynamique portée par PRIM dans l’Oriental et salué l’engagement des différents acteurs rencontrés. Elle a confirmé l’intérêt et l’enthousiasme de la délégation suite à la présentation des projets par les trois associations bénéficiaires.
Dans les prochaines semaines la dynamique de terrain sera davantage renforcée à travers différentes activités : la sélection de nouveau projets dans le cadre du nouvel appel à projets régional lancé en Août dernier et dont le deadline est le 20 octobre 2022, les formations sur la intégration de l’approche genre en lien avec la migration pour les communes pilotes accompagnées dans l’élaboration des PAC, un atelier sur le dispositif d’accueil des migrants, etc.