Retour
Publié le 12 Août 2024

Une expérience pionnière d’intégration de la migration sensible au genre dans la planification communale ( vidéo)

A L’occasion de la journée nationale des Marocain-e-s résident-e-s à l’étranger célébrée le 10 aout de chaque année, le Programme Régional des Initiatives de la Migration (PRIM) publie une capsule de promotion de son expérience pionnière et pilote d’intégration des dimensions migration et développement et genre dans la planification territoriale.

Sur la base du référentiel national relatif aux différentes stratégies de la migration, notamment la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et la Stratégie Nationale au profit des Marocains femmes et hommes Résidants à l’Etranger (SNMRE), du cadre constitutionnel et de la loi organique 113. 14 relative aux collectivités territoriale, PRIM a pu développer une approche standard à 5 étapes qu’il a mis en œuvre grâce à la volonté et l’engagement des acteurs territoriaux, notamment dans les communes de Oujda, Nador, Berkane, Driouch dans l’Oriental et les communes de Sidi Bibi, Ait Amira et Belfaa dans le Souss Massa.

Dans l’objectif également de sensibiliser des collectivités territoriales sur l’intérêt des liens entre migration, genre et planification territoriale, PRIM a capitalisé sur l’expérience de terrain en théorisant une approche à 5 étapes.

Cette approche s’articule autour de 5 étapes principales : la sensibilisation des acteurs territoriaux (1) ; la formation des fonctionnaires des collectivités territoriales (2), le diagnostic participatif et identification des actions genre et migration (3), l’appropriation par les communes des idées de projet identifiées et la définition des priorités (4), l’Intégration des actions dans les plans d’action communaux (5). Elle a permis l’identification de 22 projets au total : 10 actions dans le Souss Massa et 12 dans l’Oriental. La majorité de ses actions a été adoptée dans les PAC et ces dernières sont en cours de mise en œuvre avec l’appui financier de PRIM. Ainsi, le croisement de la migration et du genre dans la planification communale a permis de prendre en considération les besoins spécifiques des femmes migrantes et d’y apporter des réponses adaptées.

Afin de valoriser cette expérience innovante et partager la démarche, PRIM a produit une capsule vidéo de 2.28’ de promotion de l’expérience.

A l’occasion de la journée nationale des marocains résidents à l’étranger, PRIM publie cette capsule sur le site web du programme et sur sa page Facebook, pour rappeler l’importance du rôle des femmes et des hommes migrant-e-s (Marocain-e-s résident-e-s à l’étrangers et Ressortissant-e-s des pays tiers) dans le développement économique territoriale et l’intérêt de développement d’une approche de planification territoriale la plus proche des besoins des populations.