Retour
Publié le 05 Déc 2023

5 nouveaux projets s’ajoutent à la dynamique d’action des acteurs du Programme PRIM dans la région du Souss Massa

Suite à l’appel à projets lancé par le Programme régional des initiatives de la migration (PRIM) en décembre 2022, 5 nouveaux projets portés par 5 associations dans les provinces de Tiznit, Taroudant, la commune de Sidi Bibi et Ait Amira, faisant un totale de 11 projets en cours de mise en œuvre par PRIM dans la région du Souss Massa. Un 12ème projet démarrera incessamment. 

Après un certain nombre de sessions d’informations organisées durant le mois de février derniers, le programme a reçu 13 de propositions de projets qui ont été soumis aux mécanismes d’évaluation pour l’analyse de la recevabilité et de l’éligibilité des propositions. Les comités d’évaluation réunies les 11 et 12 mai 2023 ont identifiés 5 projets portés par 5 associations et coopératives de la diaspora et locales de la région du Souss Massa.

Les projets sélectionnés, dans le cadre de cet appel à projets qui avait pour objectif de promouvoir le partenariat associations- collectivités territoriales, ont été accompagnés par les équipes PRIM pour une mise au point dans la formulation, afin de garantir une mise en place efficace et un impact social important. La phase de contractualisation, d’octroi des fonds et de lancements des projets a été finalisée à la fin du mois d’octobre dernier.

Les projets sélectionnés sont d’un budget total de 109 000 euros concernant plusieurs axes d’interventions (formation, renforcement des compétences des migrants et de la population locale ainsi que l’appui au développement local) et sont les suivants :

1. « Création d’une plateforme digitale et d’un circuit de commercialisation des produits du terroir » porté par l’association Ouijjane pour le Développement et la Solidarité (Commune Ouijjane-Tiznit) ;

2. « Accès aux premiers gestes de sauvetage, de secourisme et aux règles d’hygiène de base » porté par l’association la passerelle des Cultures Solidaires, (Commune Tafraouten-Taroudant) ;

3. « Le projet Tazuri ici et ailleurs », porté par l’association Tayri N tzuri (Tiznit ville) ;

4. « Le projet TAMIDINTE », porté par l’association AL INBIAT pour le développement et la coopération (commun sidi Bibi-Douar Taddart) ;

5. « Ouvrir un centre multidisciplinaire proche des migrants » porté par la coopérative Association SKILL’S STUDIES (Ait Amira-Chtouka Ait Baha).