Capitaliser sur les expériences existantes pour mieux servir cette population
Les participant-e-s à l’atelier régional de réflexion organisé les 21 et 22 février 2023 à Oujda, ont rappelé l’importance des dispositifs d’accueil des personnes migrantes, l’importance d’un mécanisme de pilotage et le besoin de formation aussi bien des fonctionnaires et des élu-e-s, pour consolider les expériences de cellules d’accueil provinciales.
52 participant-e-s , Présidents et Représentant-e-s des communes chefs-lieux et responsables de cellules d’accueil des MRE des provinces, représentantes du Conseil et la Wilaya de la Région de l’Oriental se sont livré-e-s à un exercice de brainstorming sur les différentes expériences d’accueil des personnes migrantes, que cela soit dans le cadre des cellules saisonnières mises en place par le ministère de l’Intérieur au niveau des provinces pour l’opération Marhaba, les demandes reçues à travers le portail national ‘Chikayat’ (réclamations) ou bien le contact direct avec les MRE et les MRE de retour.
La rencontre était l’occasion de débattre des différentes contraintes rencontrées dans les expériences existantes : absence d’une plateforme digitale connectée pour faciliter la coordination et le suivi à temps par les différentes parties prenantes, mais aussi la facilitation de l’accès à l’information pour la population cible, l’absence d’un mécanisme organisant la mission et rassemblant l’ensemble des compétences relatives à la migration à ce propos. La rencontre était également l’occasion de voir les meilleures manières de les dépasser. Dans ce sens les acteurs durant ces deux jours de réflexion collective et d’échange ont contribué à la formulation d’un cadre de référence pour les cellules d’accueil qui seront installées au niveau de chaque commune identifiée. Ces cellules auront pour missions d’assurer un accueil et un accompagnement, de qualifier les besoins des usagers, de les informer et les orienter vers les services compétents au niveau de chaque territoire cible.
Ce cadre de référence prévoit trois niveaux d’intervention : un niveau de gouvernance et de pilotage, un niveau opérationnel et un niveau de suivi évaluation. Il permettrait aux cellules de travailler d’une manière permanente, de fédérer les efforts de l’ensemble des acteurs territoriaux et de dresser un plan d’action opérationnel pour répondre aux multiples besoins de différente catégorie de migrant-e-s.
C’est au niveau des comité de coordination provinciaux supervisés par les gouverneurs de provinces que les participant-e-s ont proposé que le pilotage des missions des différentes cellules d’accueil (de province et de communes chefs-lieux) se fasse avec une forte implication des services déconcentrés au niveau de chaque territoire.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du programme PRIM intitulée « L’accompagnement social et administratif des Marocain-e-s Résidant-e-s à l’étranger (MRE), des Marocain-e-s de Retour et Ressortissant-e-s des Pays Tiers (RTP) pour l’accès au service administratif et social public » qui vise à fournir un appui technique aux acteurs territoriaux. C’est une première étape de concertation avec les acteurs sur les modalités opérationnelles et les phases de mise en place des cellules au sein des communes, elle est poursuivie par l’organisation des réunions de présentation et de concertation avec les gouverneurs ou leurs représentants, mais aussi avec les élus communaux, en tant que partenaire dans ce chantier territorial.