Retour
Publié le 21 Fév 2023

L’AFD, le Conseil Régional, la Wilaya et leurs partenaires renforcent leur engagement en matière de migrations et développement.

Une mission conjointe de suivi du projet PRIM dans la région du Souss Massa a été conduite par l’Agence Française de Développement et Expertise France du 24 au 27 janvier 2023. M. Guénolé Oudry, chargé de mission migrations au siège de l’AFD, Mme Perrine Peterschmitt, chargée de projet à l’AFD Maroc, Mme Aurore Lhomme, chargée de projet à Expertise France, Mme Paola Chianca, cheffe de projet PRIM et M. Mohamed Marir, expert régional de PRIM ont rencontré les partenaires du projet et visité plusieurs activités.

 

En présence de M. Abderrazak El Hajri et M. Mohamed Mansour, respectivement directeur et chef de pôle « Mobilités & Solidarités » de l’association « Migrations & Développement » (partenaire du projet PRIM et responsable du suivi des Bureau d’Accueil et d’Orientation des Migrants – BAOM), la délégation s’est rendue dans les communes de Ait Melloul et Belfaa afin d’échanger sur la mise en place de BAOM au sein de leurs services.

Souss massa : AFD et partenaires

Les BAOM des deux communes ont développé des expériences distinctes et complémentaires qui reflètent la dynamique sociale de chaque commune. Le BAOM de la commune de Ait Melloul, deuxième plus grande commune du Souss Massa, s’est spécialisé dans l’accompagnement des Marocain-e-s résident-e-s à l’étranger (MRE) tandis que le BAOM de Belfaa a renforcé ses interventions auprès des Ressortissant-e-s des pays Tiers (RPT). Le Vice-président de la commune de Belfaa, Said El Asri, a exprimé son engagement en faveur de l’intégration des migrant-e-s et de leur accès aux services.

 

Oudry a salué l’engagement du Conseil régional et du Secrétariat général aux affaires régionales dans le projet. Des échanges avec Mme Saadia Akerdousse, Vice-Présidente du Conseil régional, Mme Khadija Ramzi cheffe de division partenariat et coopération au Conseil régional et M. Abakarim Nouaman, Chef de la division de la Coordination sectorielle du Secrétariat Général Affaires Régionales ont permis de faire le point sur les appels à projets à venir et de valider l’organisation prochaine du comité de pilotage régional du projet.