Retour
Publié le 13 Jan 2023

Politique migratoire : 16 projets prévus en 2023 aux niveaux des PAC de Nador, Berkane, Oujda et Driouch

Dans le cadre des activités d’accompagnement des acteurs territoriaux dans la mise en œuvre du programme PRIM, le bureau de la région de l’Oriental a organisé 5 sessions de formation durant le mois d’octobre en faveur des acteurs du territoire sur l’intégration de l’approche genre dans la question migratoire. 90 agents ont été formés dont 37% sont des femmes.
 
Genre et migration dans les Plans d’Action Communaux (PAC)
Dans une action pilote qui vise l’accompagnement des collectivités territoriales en matière d’intégration de l’approche genre en lien avec la migration, l’équipe PRIM a organisé quatre sessions de formations intitulées « Genre et migration dans la planification territoriale ». Ces ateliers avaient pour objectif de mettre à disposition des personnes participantes les connaissances et les outils nécessaires pour aborder le sujet de la migration depuis le prisme du genre dans l’exercice de planification territoriale.
 
La formation a eu lieu en quatre temps : les 29 et 30 septembre à Berkane, les 17 et 18 octobre à Nador, les 19 et 20 octobre à Driouch, les 25 et 26 octobre à Oujda avec la participation d’une vingtaine d’agents des communes ciblées par la session, pour un total de plus de 80 personnes.

Chaque session de deux jours chacune, a permis aux participant-e-s de chaque commune de se familiariser avec les concepts relatifs à l’approche genre et de développer dans le cadre d’ateliers de groupe un premier diagnostic sur la question du genre et sa relation avec la migration et de travailler sur la formulation des premières actions y relatives à insérer dans les PAC.
 
Ces séances de formation s’inscrivent dans une action plus large mise qui vise l’accompagnement des collectivités territoriales de la Région de l’Oriental afin d’intégrer la dimension genre et migration parmi les actions prioritaires et stratégiques des PAC et du PDR de la région.

L’approche genre pour l’évaluation des projets candidats au fonds régional

Dans le même objectif d’accompagnement des acteurs du territoire à mettre en œuvre le projet PRIM notamment sur le volet financement des initiatives des acteurs du territoire, une deuxième formation sur le genre a été organisée, le 24 octobre 2022, en faveur des services déconcentrées membres du Comité d’Avis Technique (CAT).

Animée par Paola Chianca, cheffe de projet PRIM et Maria Frias, chargée de la question du genre dans le cadre du projet, la rencontre a portée sur les critères d’évaluation des projets candidats à bénéficier du fond de financement du programme PRIM dans la région de l’Oriental, avec un focus particulier sur la manière d’évaluer l’intégration de l’approche genre en lien avec la migration au sein des dédits projets.

 

Organisée en faveur d’une dizaine de participant-e-s, la rencontre a permis  d’insister sur l’importance de favoriser des projets qui réalisent une bonne analyse de la problématique affrontée par l’action, en indiquant comment celle-ci affecte de manière différente les femmes et les hommes, qui proposent des solutions adaptées aux besoins spécifiques des femmes et des hommes et qui énoncent au moins un objectif spécifique et un résultat en lien avec la réduction des inégalités entre les sexes.

Il convient de rappeler que le CAT est composé par des représentants des services déconcentrés de la région : représentants de la Santé, de l’éducation, du Conseil, de la Wilaya, OFPPT, CNSS, Entraide Nationale. Il a la responsabilité de contribuer à l’évaluation et la sélections des propositions de projet soumis dans le cadre des appels à projets.