PRIM

Les comités de pilotage

Les organes de gouvernance de PRIM

Le programme est mis en œuvre dans le cadre d’un protocole d’entente qui a été signé le 12 décembre 2019 par le Ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résident à l’Etranger, l’AFD et Expertise France.

Au niveau régional, deux autres conventions spécifiques de partenariat ont été signées avec le Conseil régional et la Wilaya de chaque région.

La mise en œuvre du projet se fait à travers  :

Des comités de pilotage régionaux au niveau de chaque région pilote

Composés de représentants du Conseil Régional, de la Wilaya, d’Expertise France. Dans la région du Souss Massa le comité inclut également le partenaire opérationnel, l’ONG Migration & Développement, et les responsables des autres projets réalisés dans la région et qui portent sur la migration : DEPOMI, géré par ENABEL et Migration Mainstreaming mis en place par l’IOM. Les comité de pilotage assurent la gouvernance et ont pour missions principales de :
  • Fournir les orientations et valider le plan d’action régional qui permet une déclinaison des résultats et activités du programme au niveau de la région et suivre l’exécution de ses activités sur le territoire.
  • Désigner les membres de la commission d’avis technique d’évaluation des projets financés dans le cadre de Fonds régionaux migrations et valider la sélection des projets.