Projets régionaux
- Tous les secteurs
- Actions à destination des femmes et hommes MRE
- Actions à destination des femmes et hommes RPT
- Actions de développement local
Comité de coordination de la Région du Souss Massa
Le Conseil de la Région Souss-Massa représenté par
- Le Président de la Région Souss-Massa
- Le 1er vice-président, chargé du dossier Migration
- Le Vice-président, chargé du dossier partenariat et formation
- DAPC RSM
- La Cheffe de service
- La Cheffe de division partenariat et coopération
- Le Chef de service des relations publiques et la communication
La Wilaya de Souss-Massa représenté par
- Le Responsable du Secrétariat Général des Affaires Régionales
Le ministère des Affaires Etrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger représenté par
- Le Responsable du Secrétariat Général des Affaires Régionales
Expertise France (PRIM)
- La Cheffe de projet
- L'Expert régional Migrations et développement (Souss-Massa)
L’Organisation Internationale de la Migration (OIM)
- La Cheffe de programme national
L’Agence Belge de développement - Enabel (Projet DEPOMI)
- L'Assistant Technique National coordination et animation régionale
- L'ATN Régionalisation, Migration, et Coordination (participation à distance)
L’ONG Migrations & Développement (M&D)
- Le Chef de pôle Mobilités & Solidarités
- Le Directeur
Présentation de la région
La région Souss Massa s’étend sur une superficie de 53 789 km², soit 7,6 % du territoire national. Elle est limitée au Nord par la région de Marrakech-Safi, à l’Est par la région de Beni Mellal-Khénifra, au Sud par les régions de Guelmim-Oued Noun et Lâayoune-Sakia el Hamra et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Le Souss-Massa est composé de deux préfectures (Agadir - Ida Outanane (Chef-lieu) et Inezgane Ait Melloul) et de quatre provinces (Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudannt et Tata).
La région est constituée administrativement de 175 communes dont 21 urbaines et 154 rurales soit environ 12 % de l'ensemble des communes à l'échelon national.
Partenaire de mise en œuvre régional : Migration & Développement
Migrations & Développement est une association franco-marocaine créée en 1986 par des migrant-e-s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains, frappée par une sécheresse sévère depuis le milieu des années 70.
L’Association qui agit sur le terrain depuis plus de 40 ans dans la région du Souss massa, a été identifié comme un partenaire de mise en œuvre du projet PRIM qui agit pour répondre à l’objectif principal du projet qui est d’appui la régionalisation des politiques migratoire.
L’intervention de M&D dans le cadre du projet PRIM consiste à :
1. Institutionnaliser l’accompagnement social et administratif des ressortissants des pays tiers et des Marocain-e-s Résidant-e-s à l’Etranger – MRE en impliquant la société civile
2. Mobiliser la diaspora et faciliter leur implication dans le développement régional du Souss-Massa.
Elle vise plusieurs acteurs du territoire aussi bien institutionnels que civils : les collectivités territoriales : locales, provinciales et le Conseil Régional du Souss-Massa, les services déconcentrés de l’Etat (Education, Santé, l’Entraide Nationale, etc.), les associations locales, les migrant-e-s de la région/ressortissants des pays tiers ; les Organisations de Solidarité Internationale Issues de la
Migration – OSIM et les MRE. Dans ce sens, plusieurs activités ont prévues : structurer, appuyer et essaimer la démarche Bureau d’accueil et d’Orientation des Migrants (BAOM), former et accompagner les chargés des BAOMs, faciliter l’accès des ressortissants des pays tiers à des services de droits communs via les associations et les services de l’Etat , structurer et accompagner les ressortissants des pays tiers au Maroc, caractériser, former et structurer la diaspora marocaine (de la région de Souss Massa) et l’accompagner dans la mise en œuvre d’actions pour le co-développement de la région, faciliter l’investissement solidaire des diasporas et mettre en réseau des associations de la diaspora.