Retour
Publié le 25 Juil 2022

Projets identifiés dans la région de l’Oriental : Une première préparation avant le top départ !

Dans la perspective du lancement de la mise en œuvre des projets sélectionnés suite à l’appel à projet de la région de l’Oriental, une séance de renforcement des capacités pour les associations porteuses de projets a été organisée du 21 au 23 juin à Oujda. La rencontre a rassemblé une dizaine de participants, à raison de deux représentants par association.

La formation avait pour objectifs d’accompagner les porteurs de projets dans la mise en place d’une méthodologie de suivi des projets sensible au genre ; d’identifier le niveau des organisations et leurs besoins en accompagnement rapproché dans le cadre du suivi PRIM ; et d’intégrer la dimension genre dans les résultats attendus des projets soutenus. La formation a été coanimée par la chargée de l’aspect genre Maria Frias et la chargée du Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage (SERA) Marina Laabi.
Ces journées ont été également l’occasion pour mettre en contact les différentes associations porteuses afin de développer les moyens de construire les synergies nécessaires entre les acteurs agissant sur les mêmes territoires et entre les actions prévues dans ces projets.
Dans les mois de juillet et septembre des formations supplémentaires seront proposées aux associations afin de les accompagner dans la correcte mise en place des activités subventionnées.

Dans un deuxième temps, en préparation du prochain appel à projet régional, l’équipe du projet PRIM a organisé, le 24 juin, une journée de réflexion et capitalisation au bénéfice des acteurs institutionnels membres de la Commission d’Avis Technique, dans l’objectif d’avoir un retour d’expérience sur la première évaluation et de capitaliser sur les bonnes pratiques pour les prochains appels.